En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

[Le chiffre de la semaine] Jeux olympiques : 3 700 agents de l'État concernés

Publié le vendredi 15 mars 2024 , www.lagazettedescommunes.com

Petit à petit, le gouvernement précise ses intentions pour embarquer les agents publics dans la réussite des jeux olympiques et paralympiques de Paris. Et pose aussi un diagnostic à affiner.

visuel [Le chiffre de la semaine] Jeux olympiques : 3 700 agents de l'État concernés

La DGAFP a organisé, le 12 mars, une réunion sur l’organisation RH des Jeux olympiques de Paris. Même si le document transmis aux organisations syndicales (OS) présentes concernait essentiellement la Fonction publique de l’État, les OS représentatives des trois versants étaient invitées, puisque la territoriale et l’hospitalière pourront s’inspirer des dispositifs mis en œuvre.

Plusieurs précisions ont été apportées, encore sous réserve à ce stade, sur les effectifs concernés dans les ministères, hors sphère sécurité publique et Bercy :

  • Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : environ 300 agents concernés ;
  • Quai d’Orsay : moins de 500 agents concernés (services consulaires pour les visas et protocolaires pour l’accueil des délégations) ;
  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : entre 1000 et 1400 agents concernés ;
  • Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : entre 1 000 et 1 500 agents concernés.

Les effectifs concernés dans les versants territorial et hospitalier n’auraient pas encore été transmis.

Cesu de 200 euros par enfant

S’agissant de l’action sociale, les syndicats relèvent l’attribution de Cesu « JOP » pour les agents mobilisés de 200 euros par enfant, avec une majoration substantielle pour les familles monoparentales de 350 euros par enfant. Les ministères sont invités à compléter ce dispositif par un CESU pour les enfants de 6 à 12 ans.

A noter qu’en outre, les offres de places en crèches et de séjours seront élargies. 2 000 séjours d’enfants supplémentaires sont prévus.