En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Bilan de l'activité du CSFPT en 2018

Publié le jeudi 13 décembre 2018 , www.lagazettedescommunes.com

A quelques semaines de sa recomposition suite aux élections professionnelles, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) publie son rapport d'activité 2018. Et fait connaître ses projets en cours et à venir.

visuel Bilan de l'activité du CSFPT en 2018
Valerio VINCENZO hanslucas.com

En cette fin d’année, et en attendant les résultats définitifs des élections professionnelles du 6 décembre dernier (1), le Conseil sup’ tire le bilan d’activité de son activité 2018. Laquelle a été marquée par une organisation nouvelle avec la  mise en place, sous l’égide de plusieurs formations spécialisées, de groupes de travail chargés d’élaborer des notes ou rapports sur des sujets divers. Derniers en date : ceux sur les contrats aidés et sur l’état de la filière sapeurs-pompiers professionnels.

Travaux attendus pour 2019

2018 a essentiellement porté sur l’auto-saisine. « Le CSFPT a maintenu son attention à l’évolution des collectivités et à l’impact qu’elle peut avoir sur la gestion des agents, mission qu’il poursuivra en 2019″, écrit Philippe Laurent, président du Conseil sup’, en préambule du rapport.

A la note réalisée par la formation spécialisée (FS) « Questions organiques » sur la reconversion professionnelle succèdera « un travail complémentaire plus pointu sur le fond et dont les conclusions, sous la forme d’un rapport, sont attendues pour 2019″, explique le président de la FS, Didier Pirot (FO), dans les pages du rapport d’activité. Le travail de la FS « Questions sociales » sur le document unique d’évaluation des risques professionnels a quant à lui débuté cette année par des auditions qui se poursuivront en 2019.

Enfin, initialement prévu pour 2018, mais reporté à l’an prochain faute de temps, le thème de l’accès à la fonction publique territoriale et au déroulement de carrière pour les personnes handicapées sera exploré par la FS « questions inter-fonctions publiques ». Un état des lieux sur l’égalité femmes/hommes sera réalisé dans ce cadre, notamment pour examiner le développement des labels « égalité » et « diversité ».

Note 01jusqu'ici l'instance était composée de 7 membres de la CGT, 5 de la CFDT, 4 de FO, 2 de la FA-FPT et 2 de l'UnsaRetour au texte