En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Bien se couvrir en santé et en prévoyance à la retraite

Publié le mercredi 28 juin 2017 par Terriscope

Avec l’âge, les risques de santé augmentent. A l’heure de la retraite, il est important d’adapter sa couverture sociale complémentaire, pour se protéger soi et ses proches.

visuel Bien se couvrir en santé et en prévoyance à la retraite
WavebreakmediaMicro - stock.adobe.com

Du simple vaccin contre la grippe au remboursement des lunettes et des prothèses dentaires, en passant par la prise en charge des cures thermales…, avec l’âge les besoins évoluent et les dépenses de santé augmentent inévitablement. Le départ en retraite est l’occasion de s’interroger sur ses garanties et d’adapter sa couverture santé.

Il est notamment important de regarder de près les garanties qui accompagnent les hospitalisations, comme par exemple la garde des animaux domestiques. Le retour au domicile peut aussi nécessiter une aide, onéreuse, qu’il vaut mieux pouvoir couvrir par une mutuelle régie par le Code de la mutualité ou une autre assurance complémentaire santé.

Accidents de la vie, dépendance, obsèques

Bricolage, sport, loisirs… Votre nouvelle vie de retraité peut également vous exposer à des risques d’accidents, avec des conséquences financières plus ou moins importantes. Soyez prévoyant : une couverture de type garantie accident de la vie permet de toucher un capital pour payer tout ou partie des dépenses non prises en charge par le régime général de la Sécurité sociale.

Pour préserver votre autonomie financière et favoriser votre maintien à domicile, pensez aux garanties dépendance. Celles-ci prévoient le versement d’une rente mensuelle, en cas de dépendance à la suite d’une maladie ou d’un accident, qui permet par exemple de financer une aide médicale ou un dispositif de téléassistance. Au moment de votre adhésion, vous choisissez le montant de la rente que vous souhaiteriez recevoir en cas d’invalidité : par exemple 300 €, 600 €, etc.  Le montant de la cotisation dépend généralement de l’âge au moment de la souscription et du montant de la rente choisie.

Pour libérer vos proches de la charge financière de vos funérailles, vous pouvez souscrire une garantie frais d’obsèques. Le niveau de cotisation est calculé en fonction du capital choisi et du taux de cotisation déterminé généralement en fonction de l’âge à l’adhésion. Bon à savoir : le capital versé en cas de décès est totalement exonéré d’impôts.

    Un fonds d'action sociale pour vous aider

    Pour les agents titulaires en retraite, la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales) dispose d’un fonds d’action sociale pour vous aider à faire face à de lourdes dépenses de santé. Il est accessible sous réserve de ne pas dépasser un certain plafond de revenus.


    En savoir plus :

  • "Conventions de participation : les pièges à éviter"