En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.


Nous contacter

Si vous souhaitez nous faire part de vos suggestions ou en savoir plus sur le comparateur, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@moncomparateurterritorial.fr


Quel rôle pour ce comparateur ?

Ce Comparateur est entièrement dédié aux agents territoriaux. Il présente un classement d’organismes en assurance santé et prévoyance, selon des critères qualitatifs et sur la base des besoins exprimés par les agents de la Fonction Publique Territoriale en matière de couverture Santé et Prévoyance.

Depuis peu, les Collectivités territoriales ont la possibilité de financer en partie le coût des cotisations de protection sociale complémentaire de leurs agents. 

Dans ce cadre, la difficulté principale pour ces derniers est de pouvoir : 

- Comprendre et comparer les nombreux contrats santé et prévoyance, à adhésion individuelle et labellisés, c’est-à- dire éligibles à la participation de leur employeur public,

- Choisir le contrat le plus adapté à leurs besoins et ceux de leur famille.

Le Comparateur Terriscope®  est né pour répondre à cette problématique. 

Son rôle est de donner accès rapidement et en quelques clics à une information claire, objective et vérifiable sur les garanties et les services des contrats labellisés en santé et en prévoyance proposés par les principaux acteurs du marché. 

A la question « Pour les garanties et services dont j’ai le plus besoin, quels sont les acteurs qui y répondent le mieux ? », le Comparateur Terriscope® répond avec un podium des 3 acteurs les mieux disant pour :

- En santé, un choix entre un contrat « MAXI » (formule de base la plus couvrante) ou « MINI » (formule de base la moins couvrante), parmi 15 contrats proposés au 1 er semestre 2017,

- En prévoyance, un choix de garanties « Maintien de salaire en cas d’incapacité temporaire de travail » ou « Maintien de salaire en cas d’incapacité temporaire et d’invalidité permanente», (sur la base d’un taux de couverture à 95 % en cas d’incapacité ou d’incapacité et d’invalidité, parmi 7 contrats proposés au 1 er semestre 2017.

Les garanties proposées pour chacune de ces options sont présentées de manière détaillée.

Ce Comparateur a choisi de concentrer la comparaison sur les garanties et services proposés plutôt que sur les tarifs pratiqués par les organismes complémentaires. Ceux-ci n’ont donc pas été pris en compte dans la comparaison et le classement des contrats. Ils sont cependant mentionnés pour information au sein du classement détaillé.  Les tarifs indiqués dans les offres comparées sont des tarifs minimaux, sachant que des frais supplémentaires peuvent être ajoutés par les organismes complémentaires. La mention d’un tarif précis et personnalisé suppose la prise en compte du profil de la personne effectuant la demande, informations non détenues par ce Comparateur. Pour obtenir plus d’informations ou demander un devis, l’utilisateur pourra se rendre directement sur les sites des assureurs comparés en cliquant sur leurs logos. 


Ce Comparateur n'a pas vocation à se substituer aux conseils des assureurs.


Quels partenaires pour le comparateur ?

Pour assurer l’objectivité et la véracité des informations présentées, le Comparateur a fait appel à une société d’études extérieure et indépendante, Les Echos Etudes, division Etudes du groupe Les Echos (premier groupe de presse économique et financière en France).

Les Echos Etudes est en charge de la collecte des données et de la mise à jour des garanties et services proposés par les acteurs comparés, de la méthodologie de comparaison et des algorithmes à l’origine des classements.

L’équipe de directeurs d’études et de consultants, spécialisés dans le domaine de la santé, bénéficie d’une expertise sectorielle approfondie, alliée à une connaissance opérationnelle du terrain des études qualitatives et quantitatives. Ils apportent leur forte expertise en assurance santé complémentaire, tant dans la connaissance des produits que dans l’analyse des grands équilibres techniques qui régulent les sociétés d’assurance. 
L’approche du Comparateur est ainsi objectivée par une méthodologie réalisée en toute indépendance par des spécialistes du monde de la complémentaire santé.


Qui sont les assureurs comparés ?

Afin d’assurer une couverture significative du marché, terriscope-comparateur.fr compare[1] :

- En santé, les acteurs leaders en termes de montant de cotisations en santé individuelle (données issues du Top30 de la santé de l’Argus de l’Assurance) qui commercialisent une offre santé labellisée pour la Fonction Publique Territoriale,

- En prévoyance, les acteurs leaders commercialisant une offre prévoyance labellisée pour la Fonction Publique Territoriale.

La répartition géographique des acteurs a également été prise en compte afin d’obtenir une représentativité territoriale.

Si les acteurs comparés (15 en santé, 7 en prévoyance) représentent une part significative du marché, les résultats obtenus ne sont pas exhaustifs de l’ensemble des offres disponibles.  

Vous pouvez consulter sous ce lien la liste des contrats labellisés : Liste des contrats labellisés.

 

[1] Le référencement sur le site est non payant.


Quelles garanties sont étudiées ?

Les garanties comparées ont été sélectionnées sur la base d’une enquête quantitative on-line réalisée par l’institut CSA du 1er au 10 décembre 2015. Ont été interrogés 1 002 fonctionnaires territoriaux représentatifs des assurés de la Fonction Publique Territoriale en France. 

Les agents y ont exprimé l’importance à leurs yeux de chacune des garanties en santé et en prévoyance.

Les garanties retenues dans le cadre du comparateur ont reçu une note d’importance moyenne supérieure à 5, l’échelle de notation allant de 1 (pas du tout important) à 10 (très important).

Les garanties comparées par le Comparateur sont donc objectivement recherchées et sollicitées par les agents de la Fonction Publique Territoriale lors de la souscription de contrats complémentaires santé et prévoyance.


Comment les informations ont-elles été recueillies ?

Le Comparateur prend en compte et fait apparaître les garanties accessibles à un fonctionnaire territorial en recherche de contrat d’assurance complémentaire santé ou prévoyance labellisé, à adhésion individuelle pour lui et sa famille.

Le recueil des garanties a été effectué par Les Echos Etudes en trois étapes successives :

- Recherche des garanties sur les sites Internet des assureurs,

- Demande des garanties auprès des assureurs, dans les cas où la recherche d’informations complémentaires s’est avérée nécessaire,

- Demande de devis auprès de ces mêmes compagnies.

Les sources principales d’information, toutes accessibles et vérifiables, ont été les sites Internet des assureurs, les Conditions Générales de Vente, les réglements mutualistes et les devis fournis par les assureurs. 

Le détail des sources utilisées est indiqué dans la note méthodologique.

Les données du Comparateur Terriscope® sont mises à jour de manière semestrielle (dernière mise à jour : janvier 2017).

Nous invitons les acteurs comparés à nous contacter dans le cas où, malgré les précautions prises, certaines des informations relatives aux contrats ne seraient, soit pas mentionnés, soit mentionnés de manière erronée. 


Quelle méthode de comparaison & classement ?

La méthode de classement pour chacune des garanties est détaillée précisément dans la note méthodologique.

Terriscope® se distingue des autres comparateurs du marché et a choisi de concentrer la comparaison sur les garanties et services proposés plutôt que sur les tarifs. Cet élément n’est donc pas pris en compte dans la comparaison et les classements.

La comparaison est réalisée en six étapes :

1. Recueil des éléments garantis par chaque assureur, du point de vue du prospect

2. Regroupement des éléments garantis par analyse de congruence

3. Agrégation par typologies de garanties (ex : dentaire, optique…)

4. Mise sous référentiel commun afin d’objectiver les classements

5. Classement des formules, typologies de garanties par typologies de garanties

6. Calcul de classement général, tenant compte des choix de l’internaute, pondéré par l’importance de chaque garantie pour une population représentative de fonctionnaires territoriaux (sur la base de l’enquête effectuée par l’institut CSA en décembre 2015).


Le site Terriscope® est développé et édité par Territoire Services, immatriculé au RCS de Versailles sous le numéro 398 142 364, enregistré à l’ORIAS sous le numéro 08042573, dont le siège social est situé 11, rue des Etats généraux à VERSAILLES (78000). Territoire Services dispose de liens contractuels avec la Mutuelle Nationale Territoriale et de liens capitalistiques avec la Mutuelle Nationale Territoriale et Mutacité.