En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Hommes et femmes : des besoins différents de couverture santé

Publié le mardi 13 juin 2017 par Terriscope

En matière de dépenses de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne. Les premières, qui ont des frais supplémentaires, ont tout intérêt à souscrire à une complémentaire adaptée. Pour les deux sexes, les besoins évoluent avec l’âge.

visuel Hommes et femmes : des besoins différents de couverture santé
Rido - stock.adobe.com

Les besoins des femmes et des hommes en matière de soins ne sont évidemment pas les mêmes. Cette différence se traduit pour les premières par des dépenses de santé en moyenne 20 à 25 % plus importantes. Outre les frais de santé communs aux deux sexes, il existe des dépenses spécifiques à la gent féminine liées principalement aux soins de gynécologie-obstétrique, aux pilules et autres moyens contraceptifs, à l’accouchement et à la maternité. Le niveau de dépenses des femmes en santé s’explique aussi par une plus grande longévité et par un recours plus important aux médecines douces.

Leurs frais supplémentaires ont longtemps été pris en compte par les mutuelles régies par le Code de la mutualité et les autres assurances complémentaires santé qui majoraient leurs cotisations. Jugée discriminatoire par la Cour de justice de l'Union européenne, cette pratique a été interdite fin 2012. Désormais, les organismes proposant des complémentaires ne peuvent plus déterminer le prix des cotisations des adhérents en fonction de leur sexe.

Frais de maternité

Au moment de souscrire une mutuelle ou une assurance complémentaire santé, les femmes doivent être particulièrement vigilantes sur le niveau de remboursement des consultations chez les médecins spécialistes (gynécologue, obstétricien, acupuncteur… ). Elles ont également intérêt à vérifier qu’elles bénéficient bien d'une prise en charge pour les différents frais liés à la maternité, notamment l’accouchement. Et si elles sont enceintes, à se renseigner sur les éventuels délais de carence appliqués lors de la souscription et à demander si l’organisme verse une prime de naissance.

Après un certain âge, la question des frais liés à la maternité se pose évidemment moins. Il est alors temps pour les femmes de réexaminer leurs garanties et éventuellement de modifier leur contrat. A partir de 50 ans, elles doivent pratiquer tous les deux ans une mammographie tout en continuant à faire un frottis cervico-vaginal tous les trois ans jusqu’à 65 ans. Elles ont aussi tout intérêt à faire dépister l’ostéoporose. Quant aux hommes, les médecins leur recommandent de pratiquer, dès 50 ans, des examens réguliers de la prostate (tous les ans) et des dépistages du cancer colorectal (tous les deux ans). Avec ces nouveaux suivis, ils finissent par dépenser, après 60 ans, autant que les femmes, voire même davantage.