En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Intelligence artificielle : 25 % des métiers territoriaux seraient concernés

Publié le lundi 6 mai 2024 , www.lagazettedescommunes.com

Objet de débats, mais aussi d'inquiétudes, l'arrivée de l'intelligence artificielle dans les collectivités a fait l'objet de la dernière étude des élèves de l'Inet. Une cartographie des métiers impactés par l'arrivée des nouvelles technologies y est notamment présentée.

visuel Intelligence artificielle : 25 % des métiers territoriaux seraient concernés

L’intelligence artificielle et ses impacts futurs dans les collectivités sont de plus en plus présentes dans le débat. Alors que le gouvernement, mais également bon nombre de collectivités ont lancé des expérimentations sur l’usage de ces nouveaux outils, les élèves de l’Inet ont construit un guide dédié à la question en se servant de premières données récoltées auprès de la Ville de Lyon, appliquées ensuite à une collectivité fictive de taille similaire. Cartographiant les métiers potentiellement impactés par l’IA dans les collectivités, le document se base sur la méthodologie de l’Organisation mondiale du travail.

inet-IA-01

Presque la moitié des postes de la commune témoin sont concernés par des évolutions potentielles induites par l’IA générative. « La cartographie montre qu’au moins 25 % des tâches des métiers exercés par les agents peuvent être effectuées, en totalité ou en partie, par l’IA générative », constate les auteurs de l’étude.

Dans le détail, ce sont les postes d’agent d’accueil et d’assistant de gestion qui sont considérés comme les plus fragilisés.

Les directions des ressources humaines fortement concernées

Si l’on regarde l’impact de l’IA par départements, ceux qui contiennent les directions dites « Ressources » (Secrétariat général, DG Ressources, DG RH, DG Proximité) sont particulièrement ciblés.

IA-Inet-02

Analyse fine des tâches et métiers concernés

L’outil proposé permet également d’extraire précisément la liste des métiers les plus concernés de la collectivité. L’annexe 1 présente une classification des métiers au regard de leur degré d’exposition. La seconde annexe détermine les tâches ayant un haut potentiel d’automatisation par l’IA, regroupées par thèmes.

Les pistes pour anticiper et faire face à la mutation

Partant du constat que près d’un métier sur deux réalise des tâches qui peuvent être effectuées, tout ou en partie, avec l’aide de l’intelligence artificielle générative. Les élèves de l’Inet font dans ce document plusieurs préconisations :

  • Proposition 1 : mettre en place un plan de sensibilisation des agents aux enjeux de l’IA.
    Exemples d’un format de sensibilisation : brise-glace, présentation succincte des enjeux de l’IA, serious game, débrief du jeu pour en tirer les principaux enseignements.
  • Proposition 2 : anticiper les impacts de l’IA sur les métiers en développant des formations en lien avec le CNFPT.
    Par exemple, aide à la recherche et la rédaction de délibérations, l’outil DelibIA pourrait être expérimenté à la Ville. Il serait donc utile de former les agents à une utilisation efficace des outils dotés d’IA générative.
  • Proposition 3 : à court terme former un ou plusieurs des dirigeants des RH de la Ville grâce à la formation « Faire de l’intelligence artificielle un levier de performance RH ».
    Les élèves de l’Inet font notamment le constat que peu de formations existent actuellement, mais propose que le CNFPT s’inspire de celle proposée par La Gazette des communes : « Faire de l’intelligence artificielle, un levier de performance RH ».
  • Proposition 4 : associer les partenaires sociaux aux travaux sur la question de l’IA.
    Il est proposé d’associer les partenaires sociaux aux réflexions sur la question de l’IA le plus tôt possible pour améliorer l’adhésion des agents aux changements, dans les conditions de transparence. Ceux-ci pourraient notamment participer pleinement à la rédaction d’un cadre d’usage.