La première synthèse nationale des rapports sociaux uniques (RSU) des collectivités décrypte, entre autres, les vecteurs des prises de postes des agents territoriaux (recrutement direct, de contractuels, détachement etc.).
La première synthèse nationale des rapports sociaux uniques des collectivités, (RSU) publiée fin avril, révèle entre autres que l’embauche de contractuels sur un emploi permanent est le motif d’arrivée dominant des agents dans la territoriale en 2021: cela concerne 44 % des prises de postes d’agents sur emploi permanent.
« Les ratios de contractuels engagés sont inférieurs à 20 % dans les filières incendie et secours (16 %) et police municipale (1 %) et supérieurs à 60 % pour les filières sportive (64 %), animation (65 %) et culturelle (71,7 %) ; les autres filières sont entre 39% et 50 % », développe le document.
Les recrutements directs de fonctionnaires, quant à eux, concernent 28 % des arrivées d’agents permanents en 2021.
Ils représentent presque la moitié des recrutements de fonctionnaires en poste (49 %), mais ne sont la principale source de leur recrutement que dans les filières sportive, sociale, technique et animation.
L’analyse souligne d’ailleurs que le recrutement direct dans la filière technique représente à lui seul 28 % du recrutement des fonctionnaires « et c’est ce qui occasionne le poids plus important du recrutement direct en 2021 ».
La mutation est la seconde source de recrutement de fonctionnaires (26 %). Mais c’est la première dans toutes les autres filières à l’exception des filières médico-technique et médico-sociale dont c’est le détachement.
Surtout des mutations pour les catégories A
La première synthèse nationale des rapports sociaux uniques des collectivités pointe que la part de contractuels recrutés est majoritaire dans les catégories A (52 %) et B (59 %) et minoritaires dans les catégories C (39 %). Pour les fonctionnaires, la mutation est la principale source de recrutement des catégories A (45 %) et B (53 %), dont les filières les plus représentées sont police municipale (55 %), administrative (40 %) et incendie et secours (40 %).
Plus d’un fonctionnaire sur deux de catégorie C est engagé via le recrutement direct (61 %), ce qui est aussi le cas dans les filières animation (72 %) et surtout technique (65 %).
Motifs d’arrivées par statut et type de collectivités (en %) :