En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Un appui à l'élaboration des lignes directrices de gestion RH

Publié le lundi 22 juin 2020 , www.lagazettedescommunes.com

La Fédération nationale des centres de gestion (CDG) et l'Association nationale des directeurs de CDG ont publié un "outil opérationnel d'aide à la réflexion dans la définition d'orientations générales en matière de gestion des ressources humaines". Les fameuses "lignes directrices de gestion".

visuel Un appui à l'élaboration des lignes directrices de gestion RH

La FNCDG et l’ANDCDG ont publié début juin «10 groupes d’indicateurs « repères » pour le pilotage des ressources humaines». Une publication issue d’un travail collaboratif entre les centres de gestion pour permettre aux collectivités et établissements publics de disposer d’éléments de comparaison autour de dix thématiques : les effectifs, l’âge des agents, le temps de travail, les mouvements observés, le budget et la rémunération, la formation, les absences, les conditions de travail, la protection sociale et l’égalité professionnelle(1).

Via de nombreuses infographies, sont mises en valeur les différenciations entre types de collectivités. Par exemple, il est observé que le taux d’encadrement est plus élevé dans les départements, les communes et les intercommunalités de plus de 350 agents.

En résumé, un lot de données essentielles pour aider les collectivités et établissements à la rédaction de leurs «lignes directrices de gestion».

Pour mémoire, il s’agit de cette «innovation importante» instituée par la loi de transformation de la fonction publique, «dans un contexte où les enjeux RH sont nombreux et complexes pour ce nouveau mandat», avec, entre autres les perspectives de retraites, la gestion de l’usure professionnelle ou encore l’évolution des métiers, est-il rappelé en préambule. «Les indicateurs pe«rmettront de définir des leviers managériaux, des politiques de prévention, des outils prospectifs…»

Note 01Au total, les Centres de Gestion ont collecté, via l’application Données sociales, les bilans sociaux 2017 de 52 068 collectivités ou établissements publics représentant 1 435 254 agents. Dans le cadre de cette étude, seuls les bilans sociaux des collectivités ou établissements publics ayant au moins un agent sur emploi permanent ont été retenus, cela représente 29 627 Bilans sociaux pour 1 199 708 agents sur emploi permanent.Retour au texte