En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Portrait-robot du nouveau retraité territorial

Publié le vendredi 3 août 2018 , www.lagazettedescommunes.com

A quoi ressemblait, fin 2017, le retraité-type de la fonction publique territoriale ? La Caisse nationale des retraites des agents de collectivités locales a récemment fait le point sur ce profil en évolution.

visuel Portrait-robot du nouveau retraité territorial
©Pop tech 2011- Flickr - CC-BY-SA-2.0

La Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) se veut l’éclaireur du régime de retraite des territoriaux, dans le cadre de la concertation sur la réforme qui se prépare.

Concomitamment à son audition au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT),  la CNRACL a publié de nouvelles statistiques. Lesquelles permettent de dresser le portrait-type du nouveau retraité de la fonction publique territoriale en 2017.

Départs pour carrières longues

Avec 36 790 nouvelles entrées au régime de la CNRACL à fin 2017, la FPT a vu partir 4 565 agents de plus qu’en 2016 pour le motif de la vieillesse. Ils avaient 61,9 ans en moyenne (62,3 ans pour les femmes, 61,5 ans pour les hommes), et 116,2 trimestres de cotisation.

Environ 25 825 agents de catégorie C ont liquidé leurs droits à la retraite pour « vieillesse » en 2017. Il étaient près de 4 490 de catégorie A et 6 160 de catégorie B. Le dispositif de départ pour carrières longues concerne 43,9 % des départs de la FPT (42,9 % en 2016).

Au 31 décembre 2017,  la pension moyenne mensuelle des nouveaux retraités de « droit direct » (1) s’établissait à 1 320 euros (1 290 euros en 2016). 

Le motif de l’invalidité est quant à lui en légère baisse (environ – 170 agents par rapport à l’an passé).  Par ailleurs, il est à noter que parmi les nouveaux pensionnés, 47 044 l’étaient au titre des pensions de droit dérivé, autrement appelées « pensions de réversion ». Celles-ci se perçoivent, à certaines conditions, au décès du conjoint. Elles sont calculées sur la base des cotisations versées par celui-ci de son vivant.

21 786 nouveaux pensionnés de la filière technique

Principales filières de la FPT concernées par les départs en retraite en 2017.

La filière technique représente une part significative des nouveaux pensionnés (21 786) . Elle est suivie des filières « administratif » (9 919), « médico-social » (4 406) et « culturel » (1 109). Ce qui correspond assez bien aux prédictions des derniers Baromètre HoRHizons et panorama de l’emploi public territorial.

Les données de la CNRACL révèlent en outre qu’il y a finalement peu d’écart entre les départs pour « vieillesse » et ceux pour « invalidité » dans la filière « animation »…

L’accélération des départs en retraites observée en 2016 pour certains cadres d’emplois s’est accentuée en 2017. La CNRACL dénombre presque 16 000 départs d’agents techniques, presque 5 000 d’adjoints administratifs, 3 310 d’agents de maîtrise…

Objectif : profiter le plus longtemps possible de sa retraite
Le numéro 23 de Questions retraite & solidarité –  Les études est consacré à l’enquête sur les motivations de départ à la retraite qui a été réalisée en 2017 auprès de fonctionnaires des trois versants confondus, venant de prendre leur retraite. Pour plus de trois retraités sur quatre, profiter de sa retraite le plus longtemps possible reste la principale raison évoquée. Mais pour les 20 % des pensionnés ayant les montants de retraite les plus élevés, le motif « avoir atteint un niveau de pension suffisant » est le plus souvent cité. Parmi ceux qui prolongent leur activité, les raisons financières sont les plus fréquemment mentionnées, à l’exception des retraités plus aisés qui avancent davantage l’intérêt de l’emploi ou les conditions de travail satisfaisantes. Quant à la connaissance des dispositifs liés à la retraite, celle-ci s’est améliorée par rapport à la précédente enquête : huit retraités sur dix de la fonction publique se disent bien informés.

Appli-salaire-gazette-

Note 01Qui se distingue du droit dérivé, aussi appelé droit à le pension de réversionRetour au texte