En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Métiers de la santé : un guide pratique pour l'insertion des personnes handicapées

Publié le vendredi 24 mars 2023 , www.lagazettedescommunes.com

Un guide pratique a été publié par le Fonds d'insertion pour les personnes en situation de handicap dans la fonction publique (FIFHP) afin d'améliorer l'intégration des élèves en situation de handicap dans les écoles préparant aux métiers de la santé.

visuel Métiers de la santé : un guide pratique pour l'insertion des personnes handicapées

Le Fonds d’insertion pour les personnes en situation de handicap dans la fonction publique (FIFHP) a analysé la politique d’accueil et d’accompagnement des élèves et étudiants en situation de handicap au sein des écoles préparant aux métiers hospitaliers. Un guide pratique a été publié à la suite de ces observations.

Pour intégrer la formation d’infirmier, ou d’aide-soignant, il faut passer un examen d’aptitude devant un médecin agréé. Les mauvaises pratiques durant cet entretien ont été pointées par le FIFHP.

Tout d’abord, le médecin n’est que rarement informé de la situation de handicap des futurs élèves ou étudiants. De plus, il n’a pas accès à la fiche de liaison médicale de Parcoursup, si l’étudiant ne la lui communique pas.

En matière d’accueil et d’intégration, il y a très peu de possibilités pour les établissements d’anticiper les aménagements nécessaires, si l’élève ou l’étudiant en situation de handicap ne se fait pas connaître avant la rentrée scolaire.

Souvent, les difficultés sont découvertes en période de stage lors de la mise en situation professionnelle de l’étudiant qui prend en charge ses premiers patients. Il y a aussi un manque d’informations disponibles pour les étudiants/élèves en situation de handicap. Par ailleurs, les référents handicap sont insuffisamment formés.

Aménagement des études

Les aménagements les plus courants sont :

  • l’aide à la prise de notes ;
  • l’étalement de la scolarité ;
  • la mise en place d’un tiers temps lors des examens et sujets accessibles ;
  • l’utilisation de logiciel de corrections automatiques…

Le document édité propose aux organismes de formation de réaliser leur auto-diagnostic via un formulaire à remplir, puis de mettre en place un plan d’action handicap via plusieurs fiches techniques (prendre connaissance du cadre légal / préciser le rôle du référent handicap / définir l’accompagnement).

Il s’agit ensuite d’informer les équipes, et de communiquer auprès des élèves concernés, anticiper et préparer les stages.