En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Se faire accompagner par sa mutuelle santé dans sa vie quotidienne

Publié le mercredi 20 décembre 2017 par Terriscope

En plus des remboursements de soins, les mutuelles et assurances complémentaires santé accompagnent leurs adhérents dans leur vie quotidienne à travers des prestations financières et des services intégrés aux garanties. De quoi contribuer à leur équilibre et à leur protection.

visuel Se faire accompagner par sa mutuelle santé dans sa vie quotidienne
©S.Kobold - stock.adobe.com

La souscription d’une complémentaire santé est généralement guidée par la nécessité de couvrir ses frais médicaux. On en oublie les avantages financiers et les services annexes intégrés aux garanties qui peuvent se révéler bien utiles en cas de difficultés ou constituer des coups de pouce non négligeables. Si elles varient d’un organisme complémentaire santé à l’autre, ces prestations d’accompagnement de la vie quotidienne correspondent en général aux allocations et indemnités versées lors d’un événement (naissance, obsèques, convalescence...) et aux services tels que l’assistance, la prévention, les tarifs négociés, la protection juridique santé, les services d'information

Prime naissance

Votre famille s’agrandit ? Votre contrat prévoit probablement le versement d’une prime de naissance ou d’adoption. Peut-être pouvez-vous également bénéficier de forfaits pour financer l’intervention d’une aide ménagère à domicile lors de votre retour de la maternité ou pour faire garder votre enfant.

Pour vous assister au quotidien lors d’une convalescence après hospitalisation par exemple ou en période de traitement par chimiothérapie ou radiothérapie, vous pouvez aussi, dans certains cas, bénéficier d’un forfait d’aide-ménagère ou d’aide à domicile. Si c’est votre enfant qui est souffrant et que vous ne pouvez vous en occuper, votre complémentaire peut organiser sa garde et son soutien scolaire à domicile. Ou encore prendre charge vos déplacements pour vous rendre à son chevet s’il est hospitalisé loin de chez vous.

Allocation obsèques

En cas d’évènements douloureux aussi, votre complémentaire santé peut vous apporter un soutien. En particulier pour couvrir les frais d’obsèques qui sont souvent onéreux. Pour ne pas ajouter à la douleur des soucis d’ordre financier, et éviter que vos enfants ou vos proches ne soient pris au dépourvu, certains organismes incluent dans leurs contrats le remboursement de tout ou partie des dépenses à engager.

Cette indemnité est différente d’un contrat garantie frais d’obsèques auquel vous pouvez souscrire en plus auprès de votre mutuelle ou de votre assurance complémentaire. Selon la Fédération française de l'assurance (FFA), 4,5 millions de Français sont aujourd’hui couverts par un contrat destiné au financement des obsèques.