En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Accidents du travail et maladies professionnelles : quels risques dans la fonction publique territoriale ?

Publié le mercredi 5 juillet 2017 par Terriscope

Avec ses quelque 250 métiers recensés, dont une grande partie techniques, la fonction publique territoriale est particulièrement exposée aux risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. La preuve en exemples.

visuel Accidents du travail et maladies professionnelles : quels risques dans la fonction publique territoriale ?
Tomasz Zajda - stock.adobe.com

Assistante maternelle, cuisinier, agent de collecte d’ordures ménagères, des espaces verts, de la voirie, de l’assainissement… Nombreux sont les métiers à risques exercés au sein de la fonction publique territoriale.

Les personnels techniques sont particulièrement exposés à des risques liés à l’utilisation d’engins de manutention (chariots élévateurs, grues…) et à des chutes de hauteur lors de la taille des arbres, travaux de toitures ou interventions sur l’éclairage public. Les chutes de plain-pied ou de hauteur ont représenté, en France en 2014, 9 985 accidents de service, 71 % étant à l’origine d’un arrêt de travail.

Risques physiques

Les agents de collecte, d’entretien, des espaces verts, de la voirie et de l’assainissement doivent, eux, être vigilants face aux risques biologiques, chimiques ou toxicologiques et aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Dans la fonction publique territoriale, en 2014, les TMS ont représenté 93 % des maladies professionnelles et 184 665 journées d’arrêt de travail.

Les agents d’ateliers et de maintenance sont particulièrement concernés par les risques d’électrisation ou d’électrocution, de brûlures, et ceux liés à l’utilisation de machines. Plus globalement, nombreux sont les personnels à devoir faire face à des contraintes physiques importantes dans leur travail.

Risques psycho-sociaux

Au-delà des risques physiques, les agents territoriaux sont exposés aux risques psycho-sociaux. Ceux travaillant dans les secteurs des soins, de la sécurité, des transports et des services techniques sont particulièrement concernés par les contraintes horaires.

Les tensions et agressions lors des rapports avec le public sont aussi plus fréquentes dans la fonction publique que dans le secteur privé. Les agents des services sanitaires et sociaux, sport, animation, culture et loisirs en particulier, peuvent être victimes de comportements hostiles des usagers.

Selon le Fonds national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), sur un échantillon d’un tiers environ des actifs territoriaux, près de 70 % des événements (accident et maladie) ont eu lieu en 2014 dans les communes. Rien d’étonnant à cela puisqu’elles concentrent 66,5 % de la population territoriale concernée.



Sources

Rapport statistique 2014 du Fonds national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (FNP) de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

Enquête "Surveillance médicale des risques professionnels" (SUMER) 2009-2010 dans la fonction publique.