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[Webinaire] Télétravail : les pièges à éviter, à voir en replay

Publié le lundi 7 octobre 2019 , www.lagazettedescommunes.com

La Gazette des communes a organisé un webinaire sur le télétravail et ses pièges. Peut-on surveiller que l'agent travaille réellement ? A quel profil correspond le télétravail ? Lesquels n'y sont pas adaptés ? A quoi doit-on veiller en termes d'équipements ? Les témoignages et avis d'Aline Ridet, adjointe à la DGA Ressources humaines de la région Île-de-France, Mathilde Icard, DGS du centre de gestion du Nord et Lyndia Desnoues, DGS de Viry-Chatillon à visionner en replay.

visuel [Webinaire] Télétravail : les pièges à éviter, à voir en replay

Depuis 2016, les agents territoriaux ont légalement le droit de faire du télétravail. D’après une récente note de recherche du syndicat national des DG de collectivités, 41,3 % ont déclaré l’avoir mis en place ou être en train de le faire. On tournerait autour d’un jour par semaine télétravaillé.

« Plus grande autonomie », « meilleur équilibre global entre vie professionnelle/vie privée », «  productivité accrue », sont les principaux points de satisfaction. Côté désagréments, on cite l’allongement de la durée de travail ou encore l’isolement.

Alors, quels sont les pièges à éviter et les bonnes pratiques pour faire du télétravail un vrai « plus » pour les services ?

Il convient d’abord de lutter contre les idées reçues. Le télétravail n’est pas le privilège des cadres. Lyndia Desnoues, DGS de Viry-Chatillon, rappelle ainsi que les catégories C peuvent aussi y prétendre : « Tous les postes ne sont pas éligibles au télétravail, mais pour peu qu’on se penche sur les taches de chacun, il n’est pas rare qu’une part sensible des fonctions soit télétravaillables. »

« Le piège serait, en tant qu’employeur, d’imposer des règles de façon unilatérale », selon Mathilde Icard, DGS du centre de gestion du Nord. Qui invite à la « cohérence entre les écrits et la pratique » lorsqu’on parle de droit à la déconnexion.

Les trois expertes invitent aussi à la vigilance, afin de ne pas associer télétravail à communication par courriel. Elles recommandent fortement d’user de tous les moyens qui permettent d’utiliser la parole pour pouvoir s’exprimer à distance. Le sentiment d’isolement en serait amoindri.

Il existe aussi pour cela les tiers-lieux, qui ont bien d’autres avantages détaillés par Aline Ridet adjointe à la DGA ressources humaines de la région île-de-France.

Organiser le télétravail dans sa collectivité ne s’improvise pas et exige de se poser au préalable les bonnes questions, techniques et organisationnelles.

  • Un ?, deux ?, trois ?… Quel est le nombre de jours de télétravail acceptable?
  • Quels moyens mettre en place pour surveiller, discrètement, que l’agent travaille réellement ?
  • Faut-il refuser le télétravail à certains profils ? Si oui lesquels ?
  • A quoi doit-on veiller en termes d’équipements, notamment pour les personnes en situation de handicap ?
  • Quels documents peuvent être emmenés en télétravail ?
  • Existe-t-il des guides pour mettre en place le télétravail ?
  • Le télétravail peut-il être accordé à un stagiaire ?

Nos expertes ont répondu à toutes ces questions, et à d’autres, lors de notre webinaire. Pour les écouter, accédez au replay de la rencontre en cliquant sur l’image ci-dessous (sur simple inscription).

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