En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Poussée de fièvre sur le front social en septembre

Publié le vendredi 30 août 2019 , www.lagazettedescommunes.com

Quelques jours avant la présentation de l'agenda social pour la fonction publique, le 5 septembre, des syndicats appellent à la mobilisation contre la loi Dussopt, la réforme des retraites et à une amélioration du pouvoir d'achat des agents.

visuel Poussée de fièvre sur le front social en septembre

La promulgation de la loi de transformation de la fonction publique au cœur de l’été, sans aucune censure du Conseil constitutionnel, laisse craindre à certains syndicats un durcissement des dispositions via les ordonnances et textes d’application à venir.

C’est le cas de la CGT services publics. Elle a décidé d’engager un processus d’actions s’appuyant notamment sur une journée nationale interprofessionnelle de grève le 24 septembre, pour l’ensemble des agents de la fonction publique territoriale et des salariés relevant de la partie privée du champ fédéral (entreprises de l’eau et de l’assainissement, thanatologie, secteur privé du logement social).

Retrait de la loi « Dussopt »

Dans un préavis de grève adressé le 29 août à la ministre du Travail, au ministre de l’Action et des Comptes publics et au secrétaire d’État en charge de la Fonction publique, le secrétaire général Baptiste Talbot, énumère les revendications.

A savoir, rien moins que l’abrogation de la loi Dussopt, le maintien du droit de grève dans les conditions existant avant le vote de la loi, ou encore l’ouverture « immédiate de négociations sur les revendications portées par les agents des Sdis engagés dans un mouvement unitaire depuis de nombreuses semaines ».

La fédération SUD collectivités territoriales a, de son côté, appelé à des journées de mobilisation tout le mois de septembre pour des demandes similaires, comme l’augmentation du pouvoir d’achat.

Marche arrière sur la réforme des retraites

Les deux syndicats réclament aussi le retrait du projet de système de retraite par points et d’allongement de la durée de cotisation voulue par le gouvernement.

De leurs côtés, FO et sa fédération générale des fonctionnaires FO organisent un rassemblement unitaire privé/public contre cette réforme le 21 septembre à Paris.

Pour mémoire, à l’issue du G7 de Biarritz le 26 août dernier, le président de la République a assuré, au sujet de la la mise en place éventuelle d’un âge pivot à 64 ans pour le départ à la retraite, que « rien n’était décidé ». « Je préfère qu’on trouve un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l’âge. »

Ce vendredi 30 août, sur RTL, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a dit « imaginer qu’un grand débat » autour des retraites serait organisé « d’ici la fin de l’année ».

Précisions le 5 septembre

A l’heure où nous écrivons ces lignes, les autres syndicats de la fonction publique ne se sont pas prononcés sur les dates de mobilisation des 21 et 24 septembre.

L’intersyndicale est globalement dans l’attente du 5 septembre, date à laquelle sera présenté aux organisations syndicales l’agenda social de l’année 2019-2020.