En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Ma mutuelle : bien plus qu’une couverture santé

Publié le jeudi 20 décembre 2018 par Terriscope

Les mutuelles ne se contentent pas d’assurer la santé. Comme n’importe quel organisme assurantiel, elles proposent aussi des garanties et des services dans d’autres domaines, par exemple l’automobile, l’habitation voire le prêt immobilier.

visuel Ma mutuelle : bien plus qu’une couverture santé
©REDPIXEL - stock.adobe.com

On n’y pense pas nécessairement quand on doit assurer sa voiture, son logement ou son prêt immobilier. Pourtant, certaines complémentaires santé proposent des contrats de garanties pour couvrir ces risques, avec des formules aussi diverses et variées que celles des autres organismes assurantiels. Prenons l’assurance automobile. De la garantie de base au tiers – qui ne prend en charge que les dommages matériels et corporels causés à autrui – à la formule intégrale tous risques, il est possible de se couvrir via sa mutuelle selon ses besoins et son budget. Avec, dans certains cas, la possibilité d’être assisté dans ses démarches et défendu en cas de litige.

Assurance auto, habitation, prêt immobilier…

Autre secteur qui peut être couvert par les mutuelles : l’habitation. Que l’on soit locataire ou propriétaire, que l’on réside dans une maison ou un appartement, l’assurance du logement est presque toujours obligatoire. Les contrats permettent de couvrir les dommages tels que le dégât des eaux, l’incendie ou le vol. Ils comprennent aussi une responsabilité civile vie privée qui prend en charge les préjudices causés aux tiers par l’adhérent et les membres de sa famille. Là encore, une assistance, voire une protection juridique, peut être activée en cas de sinistre si le contrat le prévoit.

Désormais, on retrouve aussi les mutuelles dans le champ des assurances de prêts immobiliers. Souvent exigées par les banques, ces garanties servent à couvrir le remboursement des échéances en cas de difficultés (invalidité, incapacité, perte d’emploi, décès…). Longtemps réservée aux seuls établissements bancaires, qui imposaient leurs contrats, l’assurance emprunteur peut, depuis 2010 et la loi Lagarde, être déléguée à d’autres organismes. Avec à la clef de possibles économies puisque les taux appliqués par les assurances déléguées sont calculés sur-mesure en tenant compte du profil de l’emprunteur, quand les banques proposent, elles, des contrats groupe avec une approche globale du risque.

De nombreux avantages

Quels avantages peuvent retirer les adhérents de regrouper leurs assurances ? En les centralisant au sein d’un même organisme, ils bénéficient d’un interlocuteur unique, ce qui simplifie la gestion de leurs contrats. Ils peuvent aussi profiter d’offres promotionnelles lors d’une nouvelle souscription ou de garanties attractives. Enfin, ils se voient proposer des produits adaptés à leur environnement si leur mutuelle est affinitaire.

    Optimiser son crédit et son épargne


    Certaines mutuelles et assurances complémentaires santé offrent la possibilité à leurs adhérents d’être accompagnés dans leurs projets de crédit et d’épargne. Un acheteur de bien immobilier va par exemple pouvoir bénéficier des conseils d’un expert en crédit sur les solutions de financement qui s’offrent à lui, le choix de l’assurance emprunteur et de la garantie. Un accompagnement et des solutions spécifiques peuvent aussi proposés pour constituer une retraite complémentaire ou regrouper ses crédits.


  • Les "plus" des contrats de protection sociale complémentaire