En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Les territoriaux ont rendez-vous aux Carrefours de la Fonction publique

Publié le vendredi 18 mai 2018 , www.lagazettedescommunes.com

Organisée par l'Institut Paul Delouvrier et ses partenaires, cette première session des Carrefours de la fonction publique est l'occasion de réunir l'ensemble des agents publics le 21 juin à Lille. Les agents territoriaux sont notamment invités à réfléchir des évolutions profondes de l'organisation territoriale et de la transformation publique.

visuel Les territoriaux ont rendez-vous aux Carrefours de la Fonction publique

Depuis sa création en 1995, l’Institut Paul Delouvrier mène observations et réflexions pour favoriser la modernisation de l’action publique. C’est donc tout naturellement qu’il a décidé d’organiser le 21 juin, à Lille, les premiers Carrefours de la fonction publique.

Selon son président et préfet honoraire, Jean-Pierre Duport, « avec  les vagues successives de réformes territoriales, la France connait  un  profond  bouleversement qui aura des conséquences  sur  l’exercice  des  missions  des  fonctionnaires  durant  plusieurs  années.  Les projets de transformation publique lancés par le gouvernement avec, notamment CAP 2022 et les orientations du comité interministériel de la transformation publique, accentuent l’ampleur de ces évolutions ».

Une expérience pédagogique originale

Fort de ce constat, l’Institut Paul Delouvrier a donc souhaité réunir l’ensemble des agents (de catégories A et B) des trois versants de la fonction publique afin de partager informations et bonnes pratiques.

« Notre idée est de créer de l’auto-formation entre les agents car nous sommes persuadés que les problèmes rencontrés par les fonctionnaires ne sont pas très différents entre les trois fonctions publiques » explique le préfet honoraire.

Cette  démarche  interprofessionnelle s’appuie  sur  des  expériences  comme  les « Entretiens  de  Bichat »  dans  le  domaine  médical,  les  « Entretiens  de  Toulouse »  et  les  « Entretiens  du Bourget »  dans  le  domaine  aéronautique,  et  les  « Entretiens  de  l’Ecole  Militaire »  dans  le  domaine militaire.

« Beaucoup de points sont à construire dans les trois fonctions publiques, notamment pour favoriser l’intégration des nouvelles  régions ou encore intégrer les nouveaux usages du  service  public  à l’ère du numérique » poursuit Jean-Pierre Duport.

Vingt ateliers thématiques

En pratique, la journée du 21 mai sera articulée en vingt ateliers thématiques qui pourront accueillir quinze à vingt participants. Chaque inscrit participe à deux ateliers de son choix : un le matin, un l’après-midi.

Dix ateliers se déroulent donc simultanément à partir d’une expérience présentée par un grand témoin ayant  pour  mission  d’exposer  un  cas  concret  et  d’en  souligner  les  aspects  fondamentaux et originaux. Les ateliers sont également régulés par un modérateur chargé de veiller à la bonne distribution de la parole et au respect du thème de l’atelier.

« L’objectif  est  de  donner  l’occasion  aux  participants  d’échanger,  de  dialoguer  et  de  partager  des expériences dans le but d’améliorer la qualité du service rendu au public », peut-on lire dans la plaquette de présentation de l’événement. A l’heure où CAP 2022 doit livrer ses conclusions sur l’avenir de la fonction publique, la journée du 21 mai tombe à point nommé.