En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Les RH au coeur de la modernisation de l'action publique

Publié le mardi 19 mars 2019 , www.lagazettedescommunes.com

Pour sa 4e édition, le forum des élus et de l'emploi public, à Rennes, s'est penché sur la manière d'impliquer les agents dans la modernisation de l'action publique, pour " amener les enjeux de ressources humaines sur la place publique et susciter des vocations ! "

visuel Les RH au coeur de la modernisation de l'action publique
B Rallu

« Agilité, innovation, proximité » C’est sur ces mots que s’est ouvert lundi le 4e forum des élus et de l’emploi public local à Rennes. Les invités répondaient à une question : qu’évoque pour vous la modernisation de l’action publique ?

Nous avons besoin d’agents publics compétents, motivés et reconnus !

Des idées à mettre en musique concrètement, auxquelles Jean-Jacques Bernard, président du Centre de gestion d’Ille-et-Vilaine, co-organisateur de l’évènement, a ajouté un élément incontournable : attractivité !
« Les défis technologiques, environnementaux et démocratiques sont nombreux a débuté le président. Cependant, la dimension humaine sera cruciale pour réussir : nous avons besoin d’agents publics compétents, motivés et reconnus ! »

Faire venir les jeunes générations

Autour de la table, plusieurs personnalités ont défendu leurs idées, leur vision, leurs expériences pour tenter d’apporter une réponse à cet enjeu majeur : susciter des vocations. « Ingénieure territoriale dans une mairie, chez moi en Isère, j’ai expérimenté directement ce défaut d’attractivité, explique Emilie Chalas, députée LREM de l’Isère et rapporteure du texte sur la réforme de la fonction publique. Nous avons vraiment du mal à faire venir les nouvelles générations. »

Raréfaction des ressources… mais nouvelles attentes des usagers

Pour Johan Theuret, directeur général adjoint chargé du pôle ressources humaines de Rennes métropole, le constat est clair : « ce qui bouleverse le fonctionnement des collectivités territoriales aujourd’hui, c’est la raréfaction des ressources financières et les nouvelles attentes des usagers. Par exemple sur les horaires d’ouverture de service. »

Temps de travail : « Mettre fin aux disparités fortes »

Les ressources, un point clé, sur lequel Emilie Chalas a un autre point de vue. Elle estime que la baisse des dotations a créé « une dynamique de transformation et d’efficience. » Justifiant notamment les 1607 heures pour mettre fin « aux disparités très fortes entre les collectivités. »
Un sujet sensible, à relier aux conditions de travail, à la formation, à la prévention, alors que, selon Emilie Chalas, 20 % des agents de la fonction publique territoriale pourraient partir à la retraite en 2022 !

Rémunération des contractuels : fixer un cadre

Pour Johan Theuret, la clé reste la motivation des agents, notamment en termes de rémunération. Il regrette, au passage, que ce volet ne soit pas abordé dans le projet de réforme, « sauf pour les contractuels ». Un point que la rapporteuse du texte assume, estimant qu’il était indispensable de fixer un cadre de rémunération pour les contractuels afin d’éviter les dérives. Une contractualisation qui pourrait être une réponse à la question des « faux vacataires » sans pour autant tomber dans l’excès inverse.

Ce n’est pas le statut qui bloque les innovations !

« Le management doit permettre l’innovation et l’agilité, assure Johan Theuret, ce n’est pas le statut qui bloque les innovations ! »
Autant de thèmes abordés au fil de la journée du mardi 19 mars, lors du forum, qui a accueilli des agents, des futurs agents et des élus, pour parler innovation dans les services publics, design de service ou bons usages des outils numériques.

Un événement qui conforte Olivier Dussopt dans sa démarche

Le secrétaire d’Etat en charge de la fonction publique et de sa réforme a passé plus d’une douzaine d’heures à Rennes au quatrième Forum des élus et de l’emploi public local, organisé par les centres de gestion bretons et l’antenne régionale du CNFPT.

Pour Olivier Dussopt, ce genre d’événement « valorise l’emploi public local et favorise les mobilités en décloisonnant les trois versants de la fonction publique ». Il « conforte » aussi la démarche du gouvernement qui consiste à accompagner les agents et à  les encourager à aller en ce sens, tout en rendant plus transparents et plus lisibles les accès à la fonction publique.
« C’est un exemple à suivre »,  a déclaré le secrétaire d’Etat mardi matin à l’issue de sa visite. Et ce d’autant que l’événement s’appuie sur une forte coopération entre centres de gestion et le CNFPT…

Lors de cette visite, le Olivier Dussopt s’est aussi réjoui du « succès » du nouveau site réunissant toutes les offres d’emploi de la fonction publique. Un mois après son lancement, La place de l’emploi public propose déjà 9000 offres, quand le gouvernement en escomptait 5000.