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Les élus locaux doivent-ils déterminer eux-mêmes le point d'indice dans la fonction publique territoriale ?

Publié le lundi 20 mai 2019 , www.lagazettedescommunes.com

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : les élus locaux doivent-ils déterminer eux-mêmes le point d'indice dans la fonction publique territoriale ?

visuel Les élus locaux doivent-ils déterminer eux-mêmes le point d'indice dans la fonction publique territoriale ?
La Gazette / Pascale Distel

Un non clair et massif. Pour les agents des collectivités interrogés, les employeurs ne doivent pas déterminer eux-mêmes le point d’indice dans la fonction publique territoriale. Quelle que soit la catégorie d’agents (A, B ou C), la réponse est la même, dans les mêmes proportions. Idem selon la taille de la collectivité. Sans surprise, il n’existe donc pas de débat sur ce sujet pour les territoriaux sondés. Le gouvernement a de toute façon renoncé à la décorrélation du point d’indice dans la fonction publique – à la demande des associations d’élus pour le versant territorial. Comment, en effet, trouver un éventuel accord sur un tel sujet à 50 000 employeurs, tout en respectant la libre administration des collectivités et le dialogue social ?