En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Le conseil régional Paca veut amputer la prime de fin d'année des agents trop malades

Publié le jeudi 7 février 2019 , www.lagazettedescommunes.com

Le conseil régional veut appliquer une décote sur la prime de fin d'année de ses agents malades plus de 6 jours par an. Indigestion générale.

visuel Le conseil régional Paca veut amputer la prime de fin d'année des agents trop malades
©breakingthewalls - stock.adobe.com

Levée de bouclier au conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) où les agents ont peu goûté des annonces de leur président, Renaud Muselier, concernant leur absentéisme. La région « enregistre depuis de nombreuses années un niveau d’absentéisme environ deux fois supérieur aux autres régions françaises », assure la présidence, relevant « en moyenne 41 jours d’absence par an pour les agents des lycées et 25 jours pour les agents des services ». Coût de l’opération : « 18M€ dépensés en remplacement, des équipes désorganisées et handicapées par la formation des remplaçants ».

Décote sur la prime

Pour pallier cette situation, le conseil régional envisage de modifier la règle d’attribution de la prime de fin d’année (PFA) : à compter du sixième jour d’absence pour maladie ordinaire, celle-ci subirait une décote de 107,50€ par jour. Au-delà de 25 jours d’absence, la prime serait totalement supprimée. Une décision que la région met en balance avec le « renforcement de la médecine préventive et du suivi médical des agents », et « le développement du management de proximité en localisant dans les départements les agents en charge des personnels des lycées ».

Absences pour maladie ordinaire

La proposition inscrite à l’ordre du jour du comité technique du 31 janvier n’a pu être discutée, faute de réunion : 300 à 500 agents s’étaient réunis dans le hall du conseil régional « pour marquer leur surprise et leur incompréhension » face à cette décision. Chez FO, on s’interroge d’abord sur la méthode, « aucun élément n’ayant été adressé aux membres du CT en amont de la réunion », et on conteste les chiffres avancés : selon les données recueillies par le syndicat, datées de 2016, le taux d’absentéisme des agents du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (10,2 %) est le troisième du pays, derrière Grand Est (12,2 %) et Hauts-de-France (11,3 %). 6,1% de ces absences sont causées en PACA par des maladies ordinaires.

Pas de méthode curative

Le syndicat reconnait qu’il existe un problème d’absentéisme, notamment dans les lycées, mais regrette qu’aucune « méthode curative » ne soit mise en œuvre pour traiter le problème en amont. « Finalement, l’objectif n’est pas de trouver des solutions, mais de faire des économies en jetant les agents en pâture », regrette encore FO.

Au prochain comité technique

Autre source d’inquiétude, l’application d’une décote sur une PFA. « Manque de considération », « nouvelle provocation » de la part de l’administration régionale, dénonce la FSU, majoritaire au sein du conseil régional, qui n’admet pas « la remise en cause d’un droit acquis depuis 35 ans ». Le sujet devrait être débattu lors du prochain CT, dans le courant du mois de février.