En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

[Le chiffre de la semaine] 7,1 % des collectivités ne jugent pas nécessaire de revaloriser les salaires des territoriaux

Publié le vendredi 17 novembre 2023 , www.lagazettedescommunes.com

Le 105ᵉ congrès des maires se tient du lundi 20 au jeudi 23 novembre. Plusieurs moments seront dédiés à leurs rôles d'employeurs et aux défis qui les attendent. Sans conteste, ce qui ressortira du chantier sur les rémunérations dans la fonction publique en fera partie.

visuel [Le chiffre de la semaine] 7,1 % des collectivités ne jugent pas nécessaire de revaloriser les salaires des territoriaux

Alors que le chantier sur les rémunérations dans la fonction publique est sur la table, maires et présidents d’intercommunalité de France s’interrogeront, au 105ᵉ congrès des maires, sur les défis qu’ils auront à relever en tant qu’ »employeurs d’agents ».

Cela fait consensus, l’amélioration du pouvoir d’achat est un facteur d’attractivité. Si bien que 92,9 % des collectivités interrogées dans le cadre du baromètre HoRHizons 2023 considèrent nécessaire de revaloriser les rémunérations des agents territoriaux. 7,1 % pensent que « non ».

Baisse des cotisations et des charges

Début novembre, à l’occasion de l’examen en commission des lois du PLF pour 2024, la députée socialiste Cécile Untermaier remettait justement sur la table le sujet de la revalorisation du point d’indice. Elle propose une augmentation de 5 %.

Près des trois quarts des répondants au baromètre HoRHizons 2023 considèrent que l’augmentation de la valeur du point d’indice ainsi que l’adaptation des grilles indiciaires sont les deux formes de revalorisation les plus adaptées (respectivement 73,4 % et 73,1 %).

Autre enseignement du sondage : seulement un tiers environ des répondants pense que l’augmentation des primes et l’instauration de compléments de rémunération comme la protection sociale complémentaire, l’action sociale ou le forfait mobilité durable (respectivement 36,2 % et 33,8 %) sont des leviers de revalorisation.

Globalement, dans un contexte de nécessaire maîtrise des dépenses de fonctionnement, pour permettre une revalorisation des rémunérations, les collectivités évoquent deux pistes principales : l’augmentation des recettes (56,8 %) et la baisse des cotisations et des charges (59,6 %). Début 2023, les employeurs territoriaux avaient demandé leur taux de cotisation auprès de la CNRACL.