En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

[Le chiffre de la semaine] 3 % des collectivités préviennent les risques de cancer

Publié le vendredi 7 juin 2024 , www.lagazettedescommunes.com

Un an après le lancement du plan d'accompagnement et de protection des agents atteints d'une affection de longue durée, la première "synthèse nationale des rapports sociaux uniques" mesure la prévention mise en place dans les collectivités en 2021.

visuel [Le chiffre de la semaine] 3 % des collectivités préviennent les risques de cancer

3 % des collectivités avaient mis en place en 2021 une démarche de prévention des risques cancérogènes, mutagènes et toxiques dans leur collectivité. C’est l’un des enseignements de la première synthèse nationale des rapports sociaux uniques. Par ailleurs, 3 % des collectivités indiquent que cette démarche était « en cours ».

cancer

Pour mémoire, il y a tout juste un an, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, lançait un plan d’accompagnement et de protection des agents atteints d’une affection de longue durée. Il s’était, pour ce faire, appuyé sur trois partenaires : la Ligue contre le cancer, l’Union prévention santé pour la fonction publique et le collectif « Je t’aide ».

Il y a près de 10 ans, la MNT et patients chroniques et associés révélaient ces chiffres : en 2013, 39 % des territoriaux souffraient d’une maladie chronique, soit près de 700 000 agents. Ce pourcentage était de 36 % en avril 2011…

Parmi les agents touchés :

  • 41 % sont des agents de catégorie C ;
  • 48 % appartiennent aux filières « Médicosociale » et « Animation « 
  • 53 % ont plus de 50 ans ;
  • 40 % se sont trouvés limités dans leurs activités habituelles au cours des six derniers mois, dont 16 % régulièrement ou en permanence