En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

La répartition des emplois publics sur le territoire en 2016

Publié le jeudi 13 décembre 2018 , www.lagazettedescommunes.com

François Ecalle, économiste spécialiste des finances publiques, animateur du site Fipeco, a publié, mercredi 12 décembre, son analyse de la répartition des emplois publics, notamment territoriaux, en 2016.

visuel La répartition des emplois publics sur le territoire en 2016
Cripi -Pixabay - CC by SA 2.0

« Pour de nombreux commentateurs de la vie politique, le mouvement des gilets jaunes traduit notamment la souffrance d’une France rurale qui se sent abandonnée, en particulier parce qu’elle voit disparaître les services publics. » C’est dans ce contexte que François Ecalle, économiste spécialiste des finances publiques et animateur du site Fipeco, propose son billet sur la répartition des emplois publics sur le territoire en 2016.

« Il semble […] en première analyse, que la répartition des emplois publics ne correspond pas aux besoins et que le principe d’égalité devant le service public n’est pas respecté. » D’après le spécialiste « la répartition territoriale des emplois publics semble plus marquée par l’héliotropisme des fonctionnaires que par une coupure entre zones urbaines et rurales ».

Taux d’administration comparés

« Le taux d’administration de la fonction publique territoriale est en moyenne de 25,4 agents pour 1 000 habitants en métropole. Il est considérablement plus élevé dans les DOM (35,4), notamment en Martinique (39,6). En métropole, la Corse se distingue […] avec un taux de 34,8. Hors Corse, l’écart est de 50 % entre la région la plus pourvue, PACA (30,2) et la région la moins pourvue, Grand-Est (20,2) », est-il détaillé dans le billet.

k<hckjchkjschkjqsch

Les écarts entre départements sont bien plus importants. Hors DOM et Corse, le rapport est de plus qu’un à deux entre les Alpes-Maritimes (33,6) et l’Ain (16,2).