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La qualité de vie au travail a son guide !

Publié le mardi 14 mai 2019 , www.lagazettedescommunes.com

Un outil d'aide au lancement, à la mise en oeuvre et au suivi d'une démarche qualité de vie au travail (QVT) pour les acteurs de la fonction publique. C'est ainsi qu'a été "conçu pour l'action" l'ouvrage de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact).

visuel La qualité de vie au travail a son guide !
bethany legg-unsplash- CC by SA 2.0

« Conçu pour l’action », le guide de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) apporte des connaissances fondamentales sur la qualité de vie au travail, des méthodes, des outils et des exemples concrets de mise en œuvre.

Il s’adresse aux acteurs publics en capacité de lancer et de piloter une démarche QVT dans la fonction publique : aux responsables de services en administration centrale ou déconcentrée, aux directeurs généraux de collectivités, aux directeurs d’hôpitaux et plus globalement aux acteurs en responsabilité de service, directeurs des ressources humaines, secrétaires généraux… Il s’adresse aussi aux acteurs plus opérationnels qui ont un rôle d’incitateurs et d’accompagnateurs méthodologiques tels que les chefs de projet QVT, les conseillers en organisation… Ce guide peut aussi permettre aux employeurs qui se sont déjà saisis de la question de la QVT, de valoriser leurs actions, de les capitaliser et de les inscrire dans le cadre d’une démarche plus globale et intégrée.

Trois types de fiches sont proposés :

  • des fiches « méthode » qui reprennent chaque étape de la démarche ;
  • des fiches « outil » qui développent les outils habituellement utilisés dans ces démarches ;
  • des fiches « exemple » qui illustrent les étapes par des exemples tirés d’expériences issues principalement du secteur public.