En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

La nouvelle charte de déontologie et éthique des DG de collectivités

Publié le vendredi 26 février 2021 , www.lagazettedescommunes.com

Le Syndicat national des DG de collectivités vient d'actualiser sa charte de déontologie et éthique. De nouvelles "valeurs professionnelles" y figurent.

visuel La nouvelle charte de déontologie et éthique des DG de collectivités

23 ans après sa première charte déontologique, le SNDGCT a publié, le 24 février, le document actualisé. « La fonction de DG est mise en lumière à défaut d’être reconnue dans notre droit », relève ainsi Stéphane Pintre, président du syndicat, en préambule.

Il y a quelques jours, le SNDGCT a en effet saisi la ministre de la Transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin, pour que soient enfin clarifiées les missions des DG.

Modernisation

« Dès lors que le syndicat cherche à reconnaître l’existence d’un véritable statut pour notre profession de DGS, il convient de réfléchir à nos valeurs communes dans le cadre du service public local qui permettront de définir ou redéfinir les règles déontologiques, voire éthiques, qui doivent guider notre action », écrit aussi Jérôme Deschenes, conseiller technique éthique et déontologie du SNDGCT.

Ce dernier explique qu’il y avait besoin de « moderniser le contenu » de la charte par des valeurs professionnelles plus spécifiques à la fonction de DGS, comme notamment : la performance, l’adaptabilité, les valeurs humaines (l’engagement, la responsabilité, le respect, l’écoute, la solidarité, la reconnaissance etc.).