En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

L'arrivée de DGS issus du privé est-elle une bonne chose ?

Publié le lundi 29 juillet 2019 , www.lagazettedescommunes.com

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : l'arrivée de DGS issus du privé est-elle une bonne chose ?

visuel L'arrivée de DGS issus du privé est-elle une bonne chose ?
La Gazette / Pascale Distel

L’ouverture au privé sur les postes de direction ne plaît pas : nos lecteurs sont 73 % à ne pas la considérer comme une bonne nouvelle. Et les plus concernés, les agents « A », sont aussi les plus catégoriques (79 %, 66 % chez les « B » et 58 % pour les « C » dans la ventilation par catégorie). Le sentiment est le même dans tous les types de collectivités, avec un rejet total dans celles de moins de 5 000 habitants. Pour mémoire, la réforme de la fonction publique ramène à 40 000 habitants le seuil minimal de population permettant le recrutement direct de contractuels aux emplois de direction (contre 80 000 hab. auparavant). Elle prévoit que tous les emplois seront ouverts aux contrats dans les communes de moins de 1 000 habitants et les EPCI de moins de 15 000 habitants. Le contrat de projet est créé pour toutes les catégories.