En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Faut-il rémunérer les agents au mérite ?

Publié le lundi 12 mars 2018 , www.lagazettedescommunes.com

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il rémunérer les agents au mérite ?

visuel Faut-il rémunérer les agents au mérite ?
La Gazette / Pascale Distel

Annonce récurrente, la rémunération au mérite dans la fonction publique sera de nouveau débattue cette année, promet le gouvernement. Les répondants à notre baromètre sont 56 % à considérer que c’est une bonne idée. Ce point de vue est partagé dans les mêmes proportions par les agents de la catégorie A (à 58 % favorables), les « B » (55 %) et les « C » (52 %). Il diffère plus nettement d’un type de collectivité à l’autre. Les agents adhèrent à 65 % dans les intercos, 62 % dans les départements et 54 % dans les communes. Mais le taux tombe à 5 % dans les régions, 90 % des agents se prononçant clairement contre. Les employeurs publics souhaitent être consultés sur ce sujet, ont-ils fait savoir lors de la séance plénière du Conseil supérieur de la FPT du 14 février.