En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Etes-vous favorable à un allongement du congé paternité ?

Publié le lundi 3 décembre 2018 , www.lagazettedescommunes.com

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : êtes-vous favorable à un allongement du congé paternité ?

visuel Etes-vous favorable à un allongement du congé paternité ?
La Gazette / Pascale Distel

Porter à deux ou trois semaines le congé paternité des agents territoriaux (actuellement de onze jours calendaires maximum). C’est l’une des préconisations qu’a formulée l’inspection générale des affaires sociales dans son rapport sur le sujet, publié en septembre dernier. Les répondants à notre baromètre sont 65 % à considérer que c’est une bonne idée. Elle fait la quasi-unanimité pour les agents travaillant dans les régions (94 %). Pour autant, notre baromètre révèle que l’enthousiasme pour cette recommandation s’amoindrit à mesure que les tailles des collectivités grandissent. Elle obtient entre 63 et 68 % d’opinion favorable dans celles dénombrant moins de 5 000 jusqu’à 50 000 habitants. Le taux chute ensuite à 46 % dans celles comptant jusqu’à 100 000 habitants mais remonte à 58 % au-delà.