En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Emploi public local : zoom sur les tendances du 3e trimestre 2018

Publié le mardi 4 décembre 2018 , www.lagazettedescommunes.com

Le baromètre des bourses de l'emploi public local du 3e trimestre de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et de l'Association nationale des directeurs et directeurs adjoints des centres de gestion (ANDCDG), que La Gazette publie en exclusivité, livre les tendances de l'emploi territorial. Des données qui vont bientôt s'affiner grâce à l'espace numérique commun aux trois versants de la fonction publique.

visuel Emploi public local : zoom sur les tendances du 3e trimestre 2018
Tumisu -Pixabay - CC by 2.0

Le baromètre trimestriel des bourses de l’emploi, que la Gazette publie en exclusivité avec la FNCDG et l’ANDCDG, montre une progression de 15,3 % des postes proposés entre le troisième trimestre 2017 et le troisième trimestre 2018.

vfhfhhfhgfhfhfhfhfhf.

Au troisième trimestre 2018, 22272 postes ont été publiés sur les bourses de l’emploi des CDG.

C’est dans les régions que la progression de publicités de postes vacants est la plus notable, avec 671 postes proposés sur ces interfaces. La variation sur un an est ainsi de + 44,3 %.

Trois premiers métiers qu’elles recherchaient : les chargés de développement territorial, puis les ouvriers de maintenance en bâtiment et, enfin, les assistants de gestion.

cfhbfhnfnfhgfnfn

Les communes, comme chaque trimestre, figurent en haut du podium pour le nombre de postes proposés (8 074 pour ce troisième trimestre, soit 45,8% des publications totales).

Avec + 22,9 % de postes proposés par rapport à l’an passé, les départements sont le deuxième type de collectivités dont la variation a évolué de façon importante. Au top,  trois figurent les métiers de travailleur social, d’agent d’exploitation et d’entretien de la voirie et des réseaux divers et enfin d’assistants de gestion administrative.

La dynamique des communautés d’agglomération sur les bourses de l’emploi suit de près celle des départements avec + 21,6 % de postes proposés. Il s’agissait pour elles de trouver des enseignants artistiques, des animateurs-éducateurs sportifs et des assistants de gestion.

Ainsi, sans surprise, c’est le métier d’assistant de gestion administrative qui a été le plus couru (681 postes proposés au 3e trimestre 2018, soit +43,1 % par rapport à l’an passé). Mais c’est bien le poste d’animateur éducateur sportif qui a connu la hausse la plus importante (+493%) avec 309 postes diffusés, soit 1,7% de l’ensemble des publications.

Harmonisation des pratiques des CDG

Avec 995 postes proposés, les collectivités de la région Occitanie font partie de celles où l’augmentation des publicités est significative (+29 % avec 1 044 postes proposés).

Hélène Ollier, directrice adjointe du CDG de la Haute-Garonne explique que, « comme ailleurs, [son] territoire a besoin d’animateurs enfance jeunesse – à voir si c’est en raison de l’arrêt des contrats aidés -, d’assistants de gestion administrative…Les médecins aide-soignants, médiateurs culturels et secrétaires de mairie sont des métiers en tension ».

Colette Clamens, directrice générale des services du CDG, rappelle toutefois que la connaissance des dynamiques d’emploi des collectivités sera bientôt plus finement analysée.

« Il existe une diversité de plateformes de collecte utilisées par les centres de gestion sur le territoire, d’où une hétérogénéité des informations collectées (et donc des difficultés dans les études comparatives). Avec la bourse de l’emploi inter-fonction publique prévue pour le début d’année, ‘l’intelligibilité’ des chiffres et des analyses sera facilitée et homogénéisée grâce à la convergence sur la plateforme ‘site emploi territorial’ (SET) d’une immense majorité des CDG, dont la totalité des 13 CDG d’Occitanie ». Et d’ajouter que, de cette manière, « on disposera d’une observation claire et réaliste de l’emploi territorial ».