En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Consignes pour la prise en charge des agents « cas contacts »

Publié le lundi 18 janvier 2021 , www.lagazettedescommunes.com

La DGCL a transmis une note d'information, le 12 janvier, pour préciser les modalités de prise en charge des agents territoriaux identifiés comme "cas contact à risque de contamination" et des agents présentant des symptômes d'infection au SARS-COV-2.

visuel Consignes pour la prise en charge des agents « cas contacts »

A la suite de la publication du décret suspendant de nouveau le jour de carence dans la fonction publique, Stanislas Bourron, le directeur général des collectivités locales (DGCL), a rédigé une note d’information  concernant la prise en charge des agents territoriaux « cas contacts » et de ceux atteints de la Covid-19.

Pendant la durée nécessaire de l’isolement telle que définie par l’Assurance maladie, l’agent territorial identifié comme « cas contact à risque de contamination » est placé en télétravail ou à défaut, eu autorisation spéciale d’absence (ASA). Dans ce cas, l’agent doit remettre à son employeur le document transmis par les équipes du « contact tracing » de l’Assurance maladie.

Quant à l’agent présentant des symptômes d’infection au SARS-CoV-2, il est invité à s’isoler sans délai dans l’attente des résultats d’un test de détection.

Il doit procéder en ligne à une déclaration sur le téléservice « declare.ameli.fr » mise en place par la Caisse nationale de l’assurance maladie et s’engager à effectuer un test dans un délai de deux jours.

Si le test est positif, l’agent est placé en congé de maladie sans application du jour de carence. S’il n’a pas réalisé de test après s’être déclaré symptomatique, l’ASA doit être requalifiée en absence injustifiée.