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Comment maîtriser la dématérialisation dans les collectivités ?

Publié le mardi 4 mai 2021 , www.lagazettedescommunes.com

Comment tenir le programme ambitieux du gouvernement de dématérialisation généralisée des services publics d'ici à 2022 ? Comment déployer cette numérisation dans les collectivités ? Obtenez toutes les réponses lors des 4es Assises de la dématérialisation, le 27 mai : inscrivez-vous !

visuel Comment maîtriser la dématérialisation dans les collectivités ?

En 2022, l’Etat ambitionne d’avoir dématérialisé l’essentiel des services publics, un objectif qui embarque les collectivités territoriales. Si la plupart ont pris la mesure de la transformation en cours, la dématérialisation exige de maîtriser son processus, dans toutes ses dimensions, et dans tous les secteurs concernés.

Tout d’abord, la transformation par métier n’est pas terminée. Elle passe notamment par la dématérialisation totale des procédures d’urbanisme, par la transformation de la chaine comptable et budgétaire de l’administration jusqu’à l’entreprise et par l’accélération de l’archivage numérique.

Par ailleurs, pour que la stratégie de dématérialisation constitue véritablement une plus-value pour la collectivité et les usagers, elle doit prendre à bras le corps la question de la compétence de tous les agents et celle du risque cyber qui ne cesse de croître notamment avec le recours accru au télétravail.

Enfin, l’utilisation de certains outils mérite d’être repensée : les API ou, dans un autre genre, les logiciels libres sont autant de solutions que les collectivités peuvent exploiter pour simplifier leurs rouages numériques.

Pour vous aider à repenser votre stratégie de dématérialisation en cette période charnière, la Gazette des communes organise le 27 mai prochain les 4es Assises de la dématérialisation en format 100% digital.

La journée sera ouverte par Amélie de Montchalin, la ministre de la fonction et de la transformation publiques.

Interviendront également :

  • Nadi Bou Hannah, Directeur interministériel du numérique
  • Béatrice Carpy, Chargée de mission Cité Intelligente à Montpellier Méditerranée Métropole
  • Benoit Liénard, Directeur général de SOLURIS
  • Marie Bancal, Responsable des partenariats et du développement pour PIX
  • Romain Talès, Responsable du pôle ouverture et circulation des données à la Dinum
  • Laurent Verdier, Chargé de mission sensibilisation – risque cyber pour Cybermalveillance.gouv.fr
  • Céline Guyon, présidente de l’association des archivistes français (AAF)
  • Pascal Kuczynski, délégué général de l’ADULLACT
  • Colette Couture-Neulat, Chargée de mission coordination des démarches transversales au Département de la Sarthe et membre de l’AFIGESE
  • Hugues Ferreboeuf, Responsable numérique pour le SHIFT PROJECT

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