La 13e édition du panorama de l'emploi territorial s'est penché, entre autres, sur les départs à la retraite des agents territoriaux. Des chiffres à avoir en tête alors que, dans le projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement annonce de fortes augmentations du taux de cotisation des employeurs.
La 13ème édition du panorama de l’emploi territorial, réalisé par la FNDCDG et l’ANDCDG constate qu’en 2022, très précisément 56 438 territoriaux sont partis à la retraite (3% des effectifs de la FPT), dont 4 649 départs pour invalidité. Plus de 60% étaient des femmes.
L’âge moyen des départs à la retraite est compris entre 62 ans et 2 mois (pour les agents soumis au régime de la CNRACL) et 63 ans et 3 mois (pour les agents soumis au régime Ircantec). « Cet âge de départ est en augmentation et ne cesse de progresser depuis 2017 », commente le document. Autres indicateurs : 53 % des départs concernent la filière Technique et plus de la moitié des départs en retraite concernaient des agents communaux.
Pour les nouveaux pensionnés, on constate un âge moyen de départ de 63,1 ans : 44,6 % des départs se font au titre d’une pension normale et 27,2 % pour carrière longue.
La durée moyenne de versement de la pension est de 20,6 ans. « Cette durée indique que les pensionnés bénéficient en moyenne d’une vingtaine d’années de retraite. »