En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

A Plaine Vallée, les élus nous font confiance

Publié le jeudi 19 avril 2018 , www.lagazettedescommunes.com

" Tous les jours, c'est une nouvelle aventure qui commence. Aucune journée ne se ressemble ". Interview à Angélique Renou et Guillaume Emond - service Développement économique de Plaine Vallée

visuel A Plaine Vallée, les élus nous font confiance

Angélique Renou, responsable Emploi au service Développement économique et Guillaume Emond, responsable Développement entreprises au service Développement économique

Elle a 42 ans, il en a 35. Elle connaît le territoire comme sa poche, il le découvre depuis deux ans. Angélique Renou et Guillaume Emond travaillent au sein du service Développement économique de l’agglomération Plaine Vallée. Elle est responsable Emploi, il est responsable Développement entreprises. « J’accompagne les entreprises lors de leur installation et tout au long de leur développement, notamment au travers du club d’entreprises Dynactive », explique-t-il. « J’accompagne les habitants du territoire dans leurs démarches de recherche d’emploi et de formation afin de mettre autant que possible leurs compétences en adéquation avec les besoins des entreprises », poursuit-elle. Et de conclure, d’une même voix : « Nous sommes complémentaires ».
Quotidien, ce travail d’équipe est à leurs yeux essentiel. « On réfléchit ensemble, on travaille ensemble. Les équipes s’entendent bien et sont dynamiques, motivées. Du coup, même avec peu de moyens, on arrive à monter de très beaux projets grâce à notre énergie et au soutien des élus », se réjouit Guillaume. « Nous avons l’expertise du terrain et les élus, le DGS nous font confiance, confirme Angélique. Tous les jours, c’est une nouvelle aventure qui commence. Aucune journée ne se ressemble ».

« Ma carrière a suivi celle du territoire »

Pour tous les deux, la création de l’agglomération a été une opportunité d’évolution de carrière. « J’ai commencé comme conseillère emploi en 1999 à Deuil-La Barre. Je suis passée coordinatrice emploi en 2005 au moment de la création de la CAVAM. Et en 2016, je suis devenue responsable emploi à Plaine Vallée. Ma carrière a suivi celle du territoire », raconte Angélique. « J’étais responsable du foncier et du commerce aux Ulis, une commune de l’Essonne. Je voulais mettre cette expérience au service du développement économique. C’est ce que je fais aujourd’hui », résume Guillaume, qui ne se lasse pas de son « nouveau terrain de jeu » : « Je suis passé d’une commune de 30 000 habitants à une agglo de 184 000 habitants, c’est passionnant ».
Epanoui dans son travail, Guillaume cherche aujourd’hui à acheter une maison dans le Val d’Oise. « Nous vivons avec ma famille à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. On a envie de venir, que nos enfants grandissent ici, dans un environnement plus calme, et vert ».

L’œil de la DRH : Le développement économique est une compétence importante de l’agglomération. Le service regroupe de nombreux secteurs d’activité. Les agents travaillent principalement en mode projet.