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Les « plus » des contrats de protection sociale complémentaire

Publié le mardi 13 juin 2017 par Terriscope

Les tarifs, l’étendue des garanties et les niveaux de remboursement représentent souvent les principaux critères pour choisir son contrat de protection sociale complémentaire. Mais avez-vous pensé aux services annexes ? Ils peuvent aussi faire la différence.

visuel Les « plus » des contrats de protection sociale complémentaire
morganka - stock.adobe.com

Les mutuelles régies par le Code de la mutualité et les autres assurances complémentaires santé et prévoyance ne permettent pas seulement de compléter les remboursements de l’Assurance maladie. Avec leurs services annexes, certaines vous conseillent, vous accompagnent et même vous amènent à faire des économies. Des interrogations concernant votre santé, la prise en charge de vos soins, votre situation sociale ? Il suffit d’appeler la hotline de votre mutuelle ou de votre assurance complémentaire santé. A l’autre bout du fil, des conseillers experts vous répondent gratuitement, avec une approche personnalisée. Ils vous informent et, si vous le souhaitez, vous aident dans vos démarches administratives (démarches fiscales, droits sociaux, gestion du budget, dossier retraite…).

Nombreux services annexes

En cas de difficulté sociale, vous pouvez dans certains cas bénéficier de l’accompagnement d’une équipe dédiée ou d’une assistante sociale. Un problème psychologique ? Vous avez la possibilité d’être pris en charge par des praticiens. Vous bénéficiez, en outre, de conseils et d’un accompagnement pour préserver votre capital santé (coaching sportif, aide à l’arrêt du tabac, nutrition…).

Vous avez un devis à analyser ? Là encore, vous n’avez qu’à composer le numéro de téléphone de votre organisme complémentaire et poser toutes les questions pour mieux comprendre les soins proposés, connaître à l’avance vos remboursements et votre reste à charge, bénéficier de conseils sur les prix et les prestations, et in fine choisir le traitement ou l’équipement le plus adapté à vos besoins. Votre interlocuteur vous aide également à trouver le professionnel ou l’établissement de santé ou médico-social adéquat.

Assistance sur-mesure

Et ce n’est pas tout. Diverses prestations d’assistance sont également proposées dans les services annexes de certaines mutuelles et assurances complémentaires : une assistance juridique (conseil et défense) pour les litiges en lien avec votre activité professionnelle (litige pénal), votre santé, vos droits sociaux ou votre retraite ; une assistance à domicile en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation (aide-ménagère, livraison de médicaments et de courses, portage de repas, prise en charge des enfants…) ; une assistance déménagement et mutation (aide à l’organisation, orientation, nettoyage du logement quitté, aide à la recherche d’emploi pour le conjoint), ainsi que le rapatriement médical.

En matière de voyages et vacances aussi, selon votre contrat, vous avez accès à des tarifs préférentiels. Enfin, certains organismes négocient avec des réseaux de soins afin d’offrir à leurs adhérents des réductions, des tarifs plafonnés et autres avantages, en plus de la dispense d’avance de frais. En optique, il peut s’agir d’une garantie « casse » sur votre équipement et de réglages gratuits. Pour votre appareil auditif, d’une période d’essai gratuite intégrant des séances de réglage ou d’une garantie étendue en cas de panne. Alors, ne comparez pas uniquement les prix, comparez aussi les services !